Christelle LANDREAU

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.

Les associations Familles Rurales sont très appréciées pour les services et les activités qu'elles proposent, non seulement par les familles bénéficiaires, mais aussi par les élus. Le dévouement des bénévoles permet d'alléger considérablement leurs emplois du temps et leurres responsabilités. Certaines municipalités jouent le jeu et considèrent les associations comme des partenaires incontournables et privilégiés, d'autres non. Les entretiens , les réunions sont parfois tendus. Il est parfois difficile de se positionner entre l'enthousiasme, l'envie et la réserve à laquelle on se doit.Pour Bénévol'Attitudes, le témoignage de Christelle en fait écho. Une bénévole dynamique, volontaire, elle sait écouter et proposer.

 


 

Christelle Landreau- Villedieu la Blouère

Christelle Landreau est bénévoles dans l'asso de Villedieu la Blouère, mais avant tout maman de 3 jeunes enfants (rappelez-vous de son petit dernier Lilian). Je n'oublie pas l'aide qu'elle m'apporte dans la gestion de ce blog. par son implication dans l'asso, elle en est devenue un membre indispensable. Bravo !


Pourquoi as-tu rejoins le CA d'une asso et en particulier Familles Rurales?

Cela fait 5 ans que je suis dans l'association. A cette époque, je travaillais à l'ADMR de Villedieu avec la vice présidente de l'AFR (qui était aussi la responsable de la Colonie que l'asso a à Brétignolles s/mer). A la naissance de mon 2ème enfant, j'ai pris un congé parental. Ma collègue m'a proposée de venir voir en quoi consiste ce qu'est en  être administratrice. En janvier 2007, j'ai rejoints la commission colonie. Un an plus tard, 7 des 12 membres annonçaient leur départ (présidente, vice-présidente, trésorière). c'est ainsi que j'ai pris les responsabilités de vice-présidente et responsable commission colonie. En septembre 2010, nous avons lancé l'art floral. personne ne voulait en être responsable, c'était dommage de renoncer à cause de cela... J'ai pris la responsabilité de cette activité. Familles Rurales, je ne connaissais pas ! (ce n'est plus le cas maintenant). J'avais juste envie de voir autre chose que mon "chez moi" et de connaître des gens.


Dans la gestion des vos activités, vous devez rencontre les élus... Comment aborde-tu ces entretiens?

En 2008, suite au  renouvellement du bureau, la nouvelle présidente et moi même, avons rencontré pour nous présenter et faire faire un état des lieux de l'asso. Les entretiens sont abordés différemment en fonctions du contenu de l'entretien. Certains sont délicats, voir tendus. Pour le service Transport Scolaire, la mairie en subventionne la plus grosse partie, nous avons des comptes à leur rendre... Tout en gardant une certaine liberté que nous prenons pour la gestion quotidienne. Pour la Colonie, c'est depuis le début un échange d'intérêts, nous avons investis en commun dans les bâtiments. Mais la plus grosse partie de la gestion est faîte par l'asso et ses bénévoles. Nous avons donc notre mot à dire, au même titre que la mairie.

Ces réunions sont préparées en interne par les commissions concernées. Pour ma part, j'ai eu beaucoup d'échange avec Mr le maire et son secrétariat, car l'asso à décidé de ne plus gérer la colonie (lourdeurs administratives, d'entretien et de gestions des locataires...). Les 2 paries ont décidés de vendre, nous nous retrouvons donc pour finaliser les documents de cession du bien.

 

Tu siège au CCAS de ta commune, est-ce vraiment important que FR y soit représenté?

On a fait appel à moi pour représenter FR et les familles qu'elle représente au sein du CCAS en 2008. Le Centre Communal d'Action Social et Familles Rurales ont un objectif commun: Aider et représenter les familles.  Lors de ces réunions, nous sommes tous sur un  plan d'égalité et chacun à son mot à dire. Notre but est d'aider les familles ou les personnes en difficultés (problèmes ponctuels, aides alimentaires, aides financières...).

C'est personnellement très enrichissant. Certains cas sont assez complexe et n'étant pas de Villedieu depuis très longtemps, je n'ai pas obligatoirement les éléments nécessaires pour donner mon avis.

 

Ce témoignage nous démontre que les relations avec les partenaires sont parfois difficiles. Connaissant un peu Christelle, je crois pouvoir dire qu'elle à modérée certains de ses propos... et c'est tout à son honneur. Bel engagement personnel, partialité... Je l'ai déjà dis , mais je le redis quand même... Bravo.

A+. Thierry

Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article