Myriam DILE

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.

La saison des AG étant presque terminée, je souhaitais faire gros plan sur celle de la Poitevinière. Comme pour d'autres assos, il ont essayés d'inclure la vente des cartes d'adhésions lors de cette soirée... qui en générale ne fait pas déplacer les foules. La présidente de l'association Familles Rurales de la Poitevinière à peut-être la solution miracle ? Bienvenu dans "Bénévol'Attitudes".

 


myriam dile La PoitevinièreMyriam est âgée de 49 ans, mariée et maman de trois garçons de 23,20 et 16 ans. Exploitante agricole avec son mari, elle est arrivée à la Poiteviière en 1988, année de son mariage (cette année, elle fête ses noces de satin). Elle est native de St Quentin en Mauges. L'association Familles Rurales de la Poitevinière, elle connaît... comme un horloger, les horloges.

 

Quel est ton parcours au sein de l'association ?

Quand mes enfants fréquentaient l'école primaire, j'ai participé au bureau de l'APEL pendant six ans. Après une courte pose, une voisine et amie m'a proposée de la remplacer au sein de l'asso Familles Rurales locale... que je ne connaissais pas vraiment, même si mes parents étaient adhérents dans leur commune. pour moi ce fût l'occasion de rencontrer des personnes autres que des parents d'élèves.

La première année, je m'occupais de la gestion des cotisations du transport scolaire... Aidée en cela par la personne qui occupait le poste avant moi. Au fil du temps, j'ai participé aux commissions CLSH, Baby Gym, Don du sang. En 2005, le poste de président était vacant. Après plusieurs tours de table... et de guerre lasse, je me lance. Soulagement général. Et c'est parti ! On ne connaît pas tout, c'est un  peu galère, mais au final, la solidarité du groupe aplanie les difficultés. C'est en faisant qu'on apprend.

 

Comment vous organisez vous pour augmenter la participation des familles aux AG ?

Les invitations pour l'AG sont envoyées par courriers aux autres associations de la Poitevinière, ainsi qu'à la municipalité.. Nous faisons aussi paraître un article dans les journaux locaux, dans le flash trimestriel communal et par affiche dans les commerces. Comme beaucoup d'autres assos, notre AG à lieu un vendredi à 20h00.

En première partie de soirée, nous présentons l'association: conseil d'administration, activités par commission et rapports financiers. Nous répondons aux questions... Quand il y en a. Afin que cela soit plus parlant pour tout le monde, nous utilisons un rétroprojecteur.

En deuxième partie, nous traitons différents thèmes avec des intervenants. Il est très difficile de trouver le sujet qui permet de réunir toutes les familles adhérentes... voir impossible.

 

Vous vendez les cartes d'adhésions lors de l'AG, touchez vous plus de monde ? Que faudrait-il faire pour toucher le maximum de familles ?

Cette année, il n'y avait pas de thème particulier. Nous avons décidé de mettre en ventes les cartes d'adhésions, avec échange autour du verre de l'amitié. Résultat: 2 cartes vendues en dehors des administrateurs. Alors voilà le bilan: les adhérents ne se déplacent plus, peut être la peur d'être sollicité ?

cette année, nous avons lancé un enquête accompagnée d'un dépliant présentant l'association. La démarche était de se faire connaître et connaître le besoin des familles. Sur 340 questionnaire distribués... une seule et unique réponse !!! Alors, que faut-il faire pour motiver la participation des familles adhérentes ? Là, est toute la question ! ce qui peut fonctionner pour certaines assos , n'est pas la panacée ailleurs. chez nous les adhérents ne s'impliquent pas beaucoup, ils payent un service... un point, c'est tout !!  Pour notre part, nous allons continuer notre petit bonhomme de chemin dans la bonne humeur qui règne au sein du conseil d'administration... J'apprécie ma participation à la vie de l'association. cela me permet de rencontrer des personnes extraordinaires, c'est très enrichissant.

 

Soyons positif et restons dynnamiques lors de nos AG, ne serait-ce que pour les adhérents, pour nos délégués de secteur et les chargés de missions qui se déplacent et qui sont là pour nous soutenir.

Bénévolement votre.

Christelle.

 


Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article