Sophie CHAPRON

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.

Pourquoi devient-on administrateur d'une association ? Pourquoi, parmi le tissu associatif (important dans les mauges), représenter le mouvement Familles Rurales ?

Dans cet article "Bénévol'Attitudes", Sophie a le parcours de nombreux(ses) bénévoles. Peut- être, sûrement, y retrouverez vous votre propre parcours.

 


-Sophie Chapron - Beaupréau

Maman de trois enfants de 13, 11 et 9 ans, elle est mariée depuis 14 ans (elle fête ses noces de plomb, petite info en passant). Elle est assistante maternelle 5 jours sur 7, de 8 h à 19 h. Elle trouve encore le temps pour s'impliquer dans l'association Familles Rurales de Beaupréau. Pas facile d'exister, pour cette association... parmi les 112 existantes à Beaupréau. Sophie et les autres bénévoles y arrivent pourtant, ils gèrent des services incontournables comme le transport scolaire, le don du sang, les loisirs créatifs, les bourses d'échanges et la location de matériels.

 

Comment en es-tu venue à donner de ton temps pour l'asso FR de Beaupréau ?

J'habite Beaupréau depuis 2009, avec mon mari, nous recherchions un moyen de transport urbain pour mes fils. Je connaissais Sonia (présidente actuelle de l'asso FR) qui gérait le transport scolaire. Elle m'a dit que Familles Rurales cherchait des personnes pouvant s'impliquer et donner de leur temps. Je ne faisait partie d'aucune asso dans ma nouvelle commune, j'ai acceptée. J'avais besoins des services proposés par Familles Rurales, pourquoi ne pas donner un peu de mon temps pour les aider. Je m'occupe particulièrement des bourses aux vêtements et de jouets. J'en profite pour faire notre pub: La prochaine aura lieu le samedi 29 septembre... à suivre sur le blog.

 

Que t'apporte ton engagement ?

Par le biais des manifs que l'on organise, j'ai rencontrée des personnes formidables. Je ne les aurait pas connu autrement. J'adore la bonne ambiance qui règne au sein de l'association. D'ailleurs, je regrette de ne pas rencontrer un peu plus les autres bénévoles des assos du secteur. Nous n'avons pas de centre de loisirs ou de périscolaire... par le biais des réunions CAF, ces assos doivent se rencontrer plus souvent.

Je m'investis beaucoup, car nous sommes très peu au sein de l'asso (voir pas assez). Notre présence est indispensable, dans chaque manif que nous organisons... Il est parfois difficile de jongler avec sa vie privée.

 

Qu'aimerais-tu changer si tu le pouvais ?

Si j'avais... une baguette magique... je ferais en sorte que les familles adhérentes (surtout utilisatrices) prennent conscience du travail effectué et ce que par des bénévoles. Que s'ils n'étaient plus là, qu'en serait-il du prix très accessibles des services, voir de la pérennisation.

 

Si je pouvait faire un petit résumé du témoignage de Sophie, je pourrais dire... On y vient pour le service proposé, on s'y fait pleins d'amis, on y reste pour l'ambiance. Reste le problème de la reconnaissance des bénévoles... On y travaille, on y travaille.

A+. Thierry

Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article