Thierry MERCERON

Publié le par AFR CCCM

Bonjour blogueuses, bonjour blogueurs.

Cette fois ce n'est pas Thierry qui fait l'article, mais Christelle (Thierry ne serait pas assez objectif, et pour cause). Certaines personnes s'investissent à fond dans ce qu'ils entreprennent et c'est bien le cas de notre invité dans 'Bénévol'Attitudes' de ce mois. Ce n'est certainement pas vous qui me direz le contraire. Vous l'avez tous côtoyés au moins une fois, il est partout, pourtant il répond présent dès qu'on l'appelle. Alors si ce n'est pas le Père Noël, qui est-ce ? je pense que vous avez tous reconnus notre délégué de secteur préféré (en même temps, il n'y en a qu'un !!). Thierry Merceron bien sûr !

 


 

Thierry Merceron

Thierry est un Capello Genestois de bientôt 45 ans (Hé oui !!!). Il est marié et à une fille de 14 ans. Nous remercions d'ailleurs Sabine et Camille de le partager un peu beaucoup avec nous. En plus de son bénévolat, Thierry est chauffeur routier depuis l'âge de 18 ans (je comprends mieux son zéro faute au test du code de la route lors de notre dernière AG). Faisons un peu plus connaissance avec lui...

 

Tu T'investis à fond dans Familles Rurales, quel est ton parcours ?

Nouveaux habitants à la Chapelle du genêt en 2000, nous avons pris la carte d'adhésion FR parce que pour notre enfant, nous avions besoins des services restaurant scolaire et accueil périscolaire. Le président est venu me voir car il avait entendu parler de moi par des connaissances communes. Il m'a demandé de le rejoindre au sein du CA. Je suis du genre curieux, j'aime savoir dans quoi j'engage ma famille et ce, dans tous les domaines. Familles Rurales je connaissais... Ma maman a été la présidente de l'asso de St Germain s/Moine et je me souvient des réunions que je passais sur les genoux des administrateurs dans la cuisines de chez mes parents. "Je suis tombé dedans tout petit" comme dirait l'autre. Je me suis donc investis dans le CA, j'en suis devenus le président 2 ans plus tard. En 2006, Hélène Léger m'a expliquée le rôle de délégué de secteur, cela m'a tout de suite plu. Le temps de me trouver un successeur au poste de président local et de nouveaux bénévoles (j'y suis toujours administrateur), j'ai pris en charge cette fonction. Avec Hélène nous avons travaillés sur de nouveaux partenariats, pérennisés ceux existants et, je pense, dépoussiérés la fonction.


Ton expérience au niveau local te sert aujourd'hui dans ta fonction, est-ce que cette évolution te fais voir les choses différemment ?

C'est évident qu'avant de conseiller, il faut mieux savoir de quoi l'on parle. Je ne connais pas tout, je ne suis pas un professionnel, aussi je m'appuie beaucoup sur notre chargée de mission. L'expérience de presque 6 ans de présidence, me permets de comprendre les demandes, les inquiétudes, les revendications des bénévoles que je rencontre. J'essaie d'apporter ma petite touche personnelle à chaque rencontre. Je dois avouer quelque chose... Ces rencontres m'apportent plus que ce que je donne. j'apprends à chaque fois et j'espère que je suis meilleur délégué de secteur qu'en 2007. Chaque bénévole vit son investissement comme il le veux ou le peux, à moi de m'adapter au vécu de l'association et de ses administrateurs. Je sais déjà qu'à l'arrêt de cette fonction, j'aurais un grand vide à combler et pas seulement sur mon agenda. Vous êtes des personnes tellement différentes et à la fois si proches dans vos engagements... C'est passionnant.

 

A moins que tu  nous cache un frère jumeau, comment fais-tu pour être présent à toutes les AG (souvent regroupées dans le temps), à beaucoup de manifestations ?

J'ai un frère, mais je ne peux pas tricher car il est mince, lui. C'est bien moi que vous rencontrez. C'est vrai que la gestion de mon emploi du temps est compliquée entre mon travail (je ne suis pas aux 35h00), ma famille, mes loisirs et mon bénévolat. J'en profite pour mettre en avant ma femme et ma fille pour leur bienveillance sur mon implication associative. Elles comprennent mon investissement et, je crois, le conforte. j'ai la chance d'avoir besoin de peu de sommeil pour être en forme. Vous êtes aussi l'essence dont mon moteur à besoin. Je suis engagé au sein du mouvement Familles Rurales parce que je le crois nécessaire et surtout plein d'avenir. Remettre la FAMILLE au centre des discussions, défendre ses valeurs... Ça c'est un beau projet !!!!

 

Comme toi, ce blog fais le lien entre les associations locales et la fédération. Peut-il être amélioré et par quels moyens ?

Le blog est une première dans la gestion d'un secteur. On essuie les plâtres. C'est un des outils qui est mis en place pour vous faciliter la vie, au même titre que la LRB en ligne, l'intranet, les réunions de secteur, les soirées thématiques que la fédé organise. Le blog demande à être travaillé, perfectionné. J'aimerais que chaque asso est une personne réfèrent pour ce blog. Les infos circuleraient plus vite. Nous sommes un secteur dynamique, que chacun fasse ce qu'il faut pour que cela continu.

 

Après les remerciements donnés par Thierry, c'est bien à notre tour de lui dire un énorme MERCI. Merci pour son aide, sa présence à nos AG (la salle est moins vide), ses conseils... Heureusement qu'il existe des personnes aussi motivées par le bénévolat et la vie associative.

A bientôt, blogueuses, blogueurs.

Christelle.


Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article