Gérard PASQUIER

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.

Je sais... Mesdames, mesdemoiselles, que les témoignages dans "Bénévol'Attitudes" manquaient d'une dose de masculinité. L'erreur est en partie réparée, j'ai rencontré pour vous Gérard et nous avons parlés de la façon dont on vie son bénévolat quand on a des responsabilités au sein de la Fédé. Il connaît le mouvement Familles Rurales et le milieu associatif comme ses poches, il en est un des éléments incontournable. Ah oui!! Je ne vous ai pas dis... Gérard est l'ancien président de la fédération départementale et est actuellement administrateur national.

 


 

Gérard Pasquier - le Pin en Mauges

Gérard Pasquier... Pas facile à résumer en deux, trois lignes. Il vit au Pin en Mauges, il est marié (trop tard les filles) et est papa de quatre grands enfants. En plus de son parcours au sein de Familles Rurales ( 25 ans, c'est pas rien), il à aussi des responsabilités au sein de l'UDAF. Vous avez dis bénévole actif ? Moi, je vous dis: grande expérience, militant convaincant, personnage attachant et très accessible.

 

Comment as-tu connu le mouvement Familles Rurales et pourquoi y as-tu adhéré ?

 

J'ai connu FR en 1983 lorsque tout nouvellement installés au Pin en Mauges, on est venu nous proposer la carte gratuite des nouveaux arrivants. Jusqu'alors, je n'avais jamais entendu parler du mouvement.

En 1985, alors que je venais de laisser mes engagements dans l'encadrement des jeunes au sport, on est venu me solliciter pour intégrer l'asso locale, puis pour prendre aussitôt la trésorerie. Notre adhésions familiale n'était pas liée à des activités, puisque nos enfants étaient trop jeunes et que nous étions des parents plutôt branchés sport, mais plus au besoin de participer activement à la vie associative local.

 

Pourquoi prendre des responsabilités au sein de la fédération ?

 

Au fil du temps, après avoir approfondi les valeurs Familles Rurales et évalué tout l'intérêt de l'asso quant au bien-être des familles et à la vitalité de notre village, j'ai accepté de prendre la présidence de l'asso locale. Après quelques années, suite à des sollicitations, il m'est apparu logique de participer à la vie de la FD départementale, afin d'en comprendre le fonctionnement, de soutenir, de reconnaître le travail des équipes bénévoles et salariées qui composent la structure. Je suis convaincu, par ailleurs, qu'aucune structure n'est parfaite, ceci dû à des impératifs que l'on ne perçoit pas de l'extérieur, et pour améliorer avec d'autres les fonctionnements, il faut un jour accepter d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice.

J'accepte très mal que d'autre décident à ma place, j'apprécie beaucoup de penser avec les autres. Le temps à passé, et de membre du CA, j'intègre le bureau fédéral, puis je prend la présidence.

 

Qu'est ce que t'apporte ton parcours associatif dans ta vie de tout les jours ?

 

Mes différentes responsabilités dans le mouvement m'ont apporté énormément de connaissances quant à de nombreux dossiers ( énergie, conso, commerce, parentalité, environnement, loisirs, l'enfance, la jeunesse, la petite enfance, la formation, l'animation...), mais aussi et surtout quant à la gestion humaine et financière d'une structure.

J'ai pu aussi apprendre à connaître énormément de gens, tous différents. pour la quasi totalité d'entre-eux, très courtois, agréables, coopérants, constructifs. J'ai appris à écouter, à analyser et comprendre les autres. J'ai appris à connaître une partie des arcanes de la vie publique et politique, par des rencontres, dans le traitement des dossiers, dans les tables rondes, en participant à des émissions TV, radio.

Dans ma vie de tout les jours, je me sens grandi, à l'aise avec les autres, sans doute"utile" et reconnu à l'extérieur, même si ce n'est pas du tout ce que je recherche personnellement. Je dois à la vie associative et notamment au mouvement Familles Rurales d'avoir pu trouvé et de connaître le complément nécessaire à mon équilibre, me permettant tout en faisant grandir les autres, de grandir moi-même grâce aux autres, toujours dans un esprit de coopération, de partage d'idées et d'expériences, sans aucune pensées égoïste de carrière personnelle. Tant ses champs d'interventions sont variés, riches d'apprentissages, d'enseignements... Le mouvement Familles Rurales est une source extraordinaire pour celles et ceux qui sont à la recherche d'un épanouissement personnel, puis collectif dans une asso. Épanouissement qu'on peut ne pas trouver dans nos activités professionnelles, entre autre.

Mon bénévolat à Familles Rurales ne fait que contribuer au renforcement de mes convictions concernant la famille et son milieu de vie. Nous nous engageons sur des valeurs sûres dans toute société, sans lesquelles rien ne peut se construire, rien ne peut perdurer dans le temps.

 

Que rajouter ?  MERCI GERARD  pour ce témoignage convaincu et convaincant !!

A+. Thierry

Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article