Gérard GRATON

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.
Dans le paysage associatif des Mauges, les administrateurs des associations Familles Rurales sont devenus des interlocuteurs écoutés et appréciés par les familles et les acteurs publics. Le dévouement et le professionnalisme dont vous faîtes preuve sont reconnus, valorisés parfois. Parmi tous les services que les assos FR contribuent à créer et gérer, il en est un qui est à l'honneur... Je veux parler du DON DU SANG, puisque le mardi 14 juin dernier avait lieu sa journée mondiale. Dans les Mauges toutes les collectes de sang sont organisées par un partenariat Familles Rurales/ EFS.  Il a de la suite dans les idées le Thierry, puisque dans notre série Bénévol'Attitude, le témoignage de ce mois-ci est celui de Gérard Graton, administrateur de l'asso de La Jubaudière... Et comme par hasard, il est le responsable de la commission  Don du sang. Il avait envie de s'investir, son vécu familial l'a guidé vers Familles Rurales.
Gérard Graton - la Jubaudière
Gérard Graton est marié et à deux garçons. Ce routier sympa (vive les routiers!!) à 42 ans. Malgré son travail prenant, depuis 2006, il donne de son temps aux autres en organisant les collectes de sang à la Jubaudière. Je crois que les autres administrateurs de l'asso ne me démentiront pas... Il en est le bout en train.

Comment en es-tu venu à prendre des responsabilités au sein de cette association ?

Ma venue au sein de l'association Familles Rurales c'est faîte naturellement. Elle manquait d'administrateur, certaines personnes étaient là depuis très longtemps. Elles voulaient souffler un peu ou s'investir ailleurs, d'où un CA qui s'éclaircissait. J'ai juste posé une condition à ma venue... M'occuper du don du sang.

Justement, pourquoi le Don du sang ?

Je donne mon sang depuis l'âge de dix-huit ans, je veux sensibiliser les jeunes. Quand je me suis engagé en 2006, mon fils Baptiste, qui avait trois ans à l'époque, venait juste tomber malade. On lui à diagnostiqué un cancer du rein. Quand on est confronté à la maladie, surtout d'un petit, on a envie de faire notre possible pour aider cet enfant qui lutte tous les jours contre cette maladie. Pour te donner une idée, le dernier mois de son traitement (chimio + rayons), il était transfusé deux à trois fois par semaine. Dans ces moments là, on s'aperçoit que les dons sont vitaux pour les malades. Grâce aux transfusions qu'il a reçues, la maladie est aujourd'hui en rémission, le bout du tunnel est là...

Qu'est ce que t'apporte ton engagement ?

On peut dire que d'avoir une occupation, de m'investir dans la gestion de l'asso m'a fait du bien. De plus, étant nouvel arrivant dans la commune, cela m'a permis de créer des liens plus rapidement avec les habitants de la Jubaudière. Le groupe est vraiment sympa et la bonne humeur est présente (je confirme). Il faut dire qu'au début j'étais le seul homme du CA. Depuis deux autres sont venus nous rejoindre. Tout le monde peut y trouver sa place selon les responsabilités qu'il veut prendre.

Tout d'abord, toute l'équipe du blog souhaite un prompt  rétablissement à Baptiste. Notre vie familiale et notre engagement bénévole se mènent parallèlement, mais comme le montre ce témoignage, peuvent aussi parfois se croiser. Familles Rurales est là pour faciliter le vie des familles. Qui peut encore prétendre le contraire ?

A+. Thierry

Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article