François BOUMARD

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.

Pourquoi devient-on bénévole dans une association et à Familles Rurales en particulier ? Très difficile de répondre... Nous avons tous de bonnes raisons de nous investir. "Bénévol'Attitudes" pose la question (the question): Mais pourquoi a-t-on envie de s'engager au niveau fédéral?

Aussi, ce mois-ci, j'ai rencontré pour vous François Boumard. il est administrateur et vice-président de la fédé Départementale. Il doit bien rester quelque chose du bénévole local, même quand on siège aux fédérations départementales et régionale... Non?


François Boumard

François Boumard est administrateur de l'association de la Chapelle du Genêt depuis bientôt 20 ans (le bel âge). Il en a été le président pendant 10 ans. Aux instances fédérales, il est un de ceux qui place le bien être des bénévoles locaux avant toutes choses... Il sait aussi être boute-en-train quand il le faut... parlez-en à ceux qui ont vécus le congrès de Rennes. Comme quoi, on peut gérer des affaires complexes et rester simple.

 

Tu as maintenant des responsabilités à la fédération, est-ce que ça a changer ta façon de vivre ton bénévolat ?

J'ai une vision des choses différente. Le fait de devenir administrateur fédéral permet de prendre de la hauteur, de ne plus voir que le coté service de l'asso, mais d'aborder des sujets de fond. Familles Rurales porte des valeurs qui nous motivent  et qui permettent de faire avancer les choses pour le bien des familles. On est plus dans la réflexion sur le mouvement, même si comme vous, on gère aussi le quotidien.

 

Que vous apporte les rencontres avec les"simples bénévoles d'asso" ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire"simple bénévoles d'asso". Tout le monde à la même importance au sein du mouvement Familles Rurales. N'oublie pas que si nous, administrateurs FD existons, c'est par la volonté des bénévoles d'asso qui sur le terrain, défendent les valeurs Familles Rurales au quotidien.

La rencontre avec ces bénévoles est toujours très riche d'enseignement, c'est ce qui nous permet de rester en contact avec la réalité locale et associative. C'est un vrai bonheur de vous écouter, vous êtes le coeur de Familles Rurales.

 

Quel outils mettez-vous en place pour faciliter la communication entre le local et la fédéral ?

Ah! Voilà un sujet bien compliqué ma foi. la fédération à une "commission Communication" qui réfléchie à la manière d'améliorer notre communication. Des choses existent, le journal "Familles d'Anjou", la "Lettre aux Responsables Bénévoles", les réunions de secteur, les formations proposées aux bénévoles, etc... D'autres sont à inventer et à mettre en oeuvre. Il va falloir aller vite, car sans communication, difficile de faire connaître et partager nos idées. Il ne faut pas perdre cette bataille, car il sagit bien d'une bataille. Les bénévoles, administrateurs et salariés fédéraux qui composent la "commission Communication" ont du pain sur la planche. La communication de demain... vaste chantier, les nouvelles technologies y auront sûrement une place prépondérante. Il suffit de consulter ce blog...

 

Comme l'a expliqué François, la famille représentée par ses bénévoles locaux reste la base sur laquelle s'appuie le mouvement Familles Rurales. Même si des fois, on trouve que les escaliers sont hauts entre les étages, il est plaisant de voir que la communication existe et s'améliore. Mon petit doigt me dit qu'à la prochaine AG fédérale ,qui aura lieu le 13 mai prochain, sera présenté un nouvel outil de communication... mais chuuuuut, je ne vous ai rien dis.

A+. Thierry

Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article