Anne Christine DIHLAC

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.

Flash back de 4 ans. Réunion d'urgence quant à la pérennisation de l'association Familles Rurales de Villedieu la Blouère. Personne pour reprendre le poste de présidente... Hé, hé, Zorro est arrivé. Ou plutôt, une longue dame brune comme la chanson de Georges Moustaki et Barbara. Elle ne connaissait pas le mouvement Familles Rurales, encore moins son fonctionnement... Elle s'engage. Il est temps pour "Bénévol'Attitudes" de recueillir son témoignage. Christelle l'a rencontrée (elles se connaissent bien)...  "Pour une longue dame brune, j'ai inventé une chanson au clair de lune, quelques couplet"  Nous, on en parle dans "Bénévol'Attitudes". 

 


anne-christine Dilhac - Villedieu la Blouère

 

Anne Christine est une théopolitaine de 38 ans, mariée et maman d'une fille de 10 ans et d'un garçon de 7 ans. Elle travail pour une collectivité territoriale dans la gestion des déchets ménagers... sujet d'actualité. Elle aime voyager, danser et bien sûr sa famille. Elle aime découvrir de nouveaux paysages et rencontrer des personnes de cultures différentes. la danse lui permet de décompresser et se vider la tête. Sa famille l'aide à relativiser la tension et le stress de certains moments... d'où son importance.

 

En février 2008, tu es entrée dans l'association par la grande porte en prenant la présidence, pourquoi? Connaissais-tu FR et le monde associatif?


Je suis arrivée dans l"asso Familles Rurales non par ce que je la connaissais, ni par conviction, mais parce que le transport scolaire assuré par l'association menaçait de s'arrêter. La présidente de l'époque et la moitié des administrateurs quittaient l'asso. Je me suis sentie impliquée quant à la continuité de ce service que j'utilisais pour mes enfants. La configuration de notre commune: écoles éloignées de nos établissements municipaux (cantine, périscolaire) obligeait la pérennisation de ce service. Je ne voulais pas être que consommatrice de ce qui m'aide dans mon organisation personnelle. J'ai donc rejoins l'asso, faute de candidature, je me suis proposée au poste de présidente. Il fallait débloquer la situation. La présidence fait peur du fait de la responsabilité qu'elle représente. Cependant, il s'agit bien d'un travail d'équipe où la responsabilité  et la prise de décision repose sur l'ensemble du groupe. de plus, nous ne sommes pas seuls, la fédération propose aux bénévoles de les accompagner dans certaines démarches, des formations ainsi qu'un soutien juridique, si besoin. Cet accompagnement est nécessaire, nous venons d'horizons professionnels différents, nous n'avons pas toujours les connaissances suffisantes sur certains domaines d'activités.

 

Et si c'était à refaire?


Prendre le poste de présidente n'a pas été un choix. L'asso se trouvait dans une impasse. Eric Bachelier, directeur actuel de la fédé, Hélène Léger, chargée de missions et Thierry, nous ont accompagné dans la mise en place de ce nouveau bureau. Ils nous ont rencontré pour nous présenter l'asso, son rôle, ses missions, son fonctionnement, ses responsabilités... pour ma part, le fonctionnement d'une association m'était totalement inconnu. Cette rencontre m'a rassurée, je me suis donc proposée au poste de présidente et j'ai été élue. Je n'avait pas trop d'appréhension, j'aime écouter et aider à la réflexion pour faire le meilleur choix. Nous travaillons en commissions, mais les décisions se prennent par tout les membres du CA. Tout le monde s'exprime et s'implique dans la vie de l'association. La présidence permet de rencontrer nos partenaires, de défendre certains projets... j'aime bien ces échanges où l'on doit se mettre un peu en danger. Par contre pour cela, il faut disposer de toutes les infos nécessaires, c'est le travail de chaque commission. Une association c'est du travail, de la réflexion, de l'implication... cela peut prendre du temps. c'est une des raisons pour laquelle je vais quitter l'asso, je ne peux plus y accorder le temps suffisant pour accompagner les membres de l'association.

 

Tu prépare ton départ depuis un an, cependant personne n'envisage de prendre ta succession, comment l'asso va-t-elle évoluer?

 

J'ai informé,depuis un an, les administrateurs que je souhaitais quitter mes fonctions à la prochaine AG. A ce jour, aucun ne souhaite prendre ma succession, mais les choses peuvent changer. c'est encore trop tôt pour le dire. de plus, j'espère que de nouvelles personnes vont rejoindre le groupe et pourquoi pas des hommes! Je suis optimiste, force est de constater, que le monde du bénévolat est en pleine évolution... nous verrons bien.

 

Quel bilan tire-tu de ton bénévolat, de ton engagement dans l'asso ?


Un bilan très positif de mon bénévolat. Ces quatre années dans le mouvement Familles rurales, j'ai pu participer, gérer des services. tout ça pour répondre aux besoins des familles... Même si des fois, on aurait aimé être plus soutenues par celles-ci. J'ai fais des rencontres très enrichissantes, c'est le point fort du monde associatif, rencontrer, créer du lien, échanger... J'ouvre une parenthèse de ma vie sans bénévolat, mais j'y reviendrai, je fais une pause.

 

Une implication de tous les jours, du temps, de l'énergie pour proposer des activités aux familles... Mais aussi, des rencontres, des échanges. Quand on a goûter à tout ça, on y revient. A bientôt donc, bon vent à la longue dame brune...

Publié dans Bénévol'Attitudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article