L'adhésion... pourquoi ?

Publié le par AFR CCCM

Bonjour.

Lors de nos déplacements dans vos associations, vous nous exprimez votre difficulté quant à expliquer et justifier l'achat de la carte d'adhésion. C'est vrai, devant certaines familles "particulièrement rétives", les arguments manquent parfois. C'est à vous de définir votre politique d'adhésion, mais il ne faut pas oublier que :

               - l'adhésion est un acte de reconnaissance des familles aux associations locales et à ses bénévoles qui s'engagent à développer et à gérer les services dont ils bénéficient.

               - Pourquoi mettre en oeuvre des activités pour des personnes qui souhaitent profiter des avantages, sans en respecter les fondements et les règles...?

               - Combien de familles contestent véritablement le système associatif et l'adhésion lorsque vous proposez la carte annuelle ? Quels sont leurs arguments ?

               - En cas de problèmes financiers de la famille, l'association peut mettre en place un échéancier de paiement, solliciter l'aide du CCAS pour aider au paiement des activités. 

                - 25 euros pour une famille représente 0,07 euro par jour.

                - Avec de nombreux adhérents, l'association est plus écoutée par les élus et les institutions.

               - L'Association décide du prix de l'adhésion, elle peut par exemple l'offrir aux familles nouvelles arrivantes dans la commune...

La carte d'adhésion 2011 est achetée 23,70 euros à la fédération départementale, je vous joint un schéma représentant la ventilation de cette adhésion :

ventilation carte adhésion 2011

 

   - 54% à la fédération départementale: elle vous défend (permanences Informations et Défenses des consommateurs), vous représente, met à votre disposition des salariés compétents. Elle organise des formations pour vous et vos salariés.

   - 5% à la fédération régionale: organise des formations validantes, vous représente au niveau régionale, aide les fédérations départementales.

    - 23% à la fédération nationale: représente ses familles adhérentes auprès des ministères, des organismes qui s'occupent des familles. Elle a obtenue pour vous: l'allocation de rentrée scolaire, les factures détaillées des opérateurs téléphoniques entres autres...

     - 4% au FDM: Le Fond de Développement du Mouvement soutient les fédérations (la fédération des Pays de Loire est de loin la plus conséquente).

     - 12% à Familles d'Anjou: Journal publié par la fédération du M&L, que chaque adhérents reçois 4 fois/an.

     - 2% à l'UDAF: nous adhérons à l'Union Départementale des Associations Familiales qui représente toutes les associations familiales du département...

Comme vous pouvez le constater, votre adhésion, même ventilée vers différents bénéficiaires, n'a qu'un but: REPRESENTER, AIDER, DEFENDRE, VALORISER LA FAMILLE !!! S'il avait connu Familles Rurales, André Gide aurait-il dit "Famille, je vous hais"... Non, il aurait pris son adhésion annuelle et dirait comme vous: "Familles, je vous aime".

A+. Thierry

Publié dans communication Fédé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article